Un site, une association

 

Une histoire

1976 : Des professeurs et des élèves du lycée de l'Aigle, engagent un Projet d'Action Educative sur la sidérurgie dans la haute vallée de la Risle.

1980 : Création de l'Association avec le soutien de la Mairie d'Aube, des Affaires Culturelles de Basse Normandie et des Archives de l'Orne.

1981 :  Acquisition par la Commune d'Aube du site auprès de la Société TREFIMETAUX.

 

21 septembre 1982 : Le site est classé Monument Historique.

 

1983-1988 : Des chantiers de jeunes bénévoles procèdent au nettoyage de la friche industrielle et aux quatre campagnes de fouilles financées par le Ministère de la Culture et le Département). Travaux (gros oeuvre et curage de la retenue d'eau) financés par l'Etat, la Région, le Département & la Commune. Première exposition et ouverture au public.

1990-1993 : Naissance des projets de musée et de classes patrimoine. Elaboration des différentes tranches de la présentation au public.

1997 : Développement des classes patrimoine en partenariat étroit avec l'Antenne Pédagogique (Education Nationale).

1999-2012 : Installation des maquettes de P.-H. GENEVOIS et des sculptures de J.-A. DELATTRE. Nouvelle campagne de restauration et d'études en vue de l'ouverture au public des bâtiments de l'époque du cuivre.

 

Un projet

« Mise en valeur» signifie  Sauvegarder et promouvoir. Sans jamais perdre de vue que ce site a sans cesse évolué et que le présenter c'est en rendre sensibles les différentes étapes, tant pour le fer que pour le cuivre. Sans prétendre faire un musée de la métallurgie exhaustif, donner les éléments d'une compréhension des pourquoi techniques et de l'histoire à usage de tous les publics.

 

Concrètement ces principes ont donné comme résultats :

  • le sauvetage de la friche industrielle, le classement comme Monument Historique, la présentation du site tel que vous le voyez. La création de liens ou de partenariats avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique, le Rectorat de Caen, le Conservatoire National des Arts & Métiers, les Archives de l'Orne, la Mairie d'Aube et avec l'Association Régionale des Amis des Moulins de Basse Normandie).
  • Ces principes impliquent pour l'avenir : d'une part continuer et améliorer ce qui a été fait depuis 1975 sans perdre de vue l'évolution des demandes des visiteurs, touristes comme scolaires, ainsi que l'évolution des techniques muséographiques.

 

Un vécu

Être une association de mise en valeur c'est, dans l'optique précédente :

  • Gérer le quotidien c'est-à-dire prendre des décisions d'entretien, d'ordre comptable, parer aux urgences, intervenir dans certaines visites, aider l'antenne pédagogique  pour accueillir les classes…
  • Améliorer sans cesse la présentation dans le cadre d'une politique de gestion patrimoniale à court, à moyen et à long termes, en matière de promotion et d'organisation.
  • Rendre accessibles et diffuser les connaissances.
  • Servir d'intermédiaire, entre les différents partenaires institutionnels et privés & rechercher des aides.
  • Fédérer les bonnes volontés en fonction des spécialités, des goûts et des disponibilités de chacun.

 

 SI VOUS DESIREZ PARTICIPER A CELA, CHEZ VOUS ou SUR PLACE :

VOUS SEREZ LES BIENVENUS.

 

 

 

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITE DE L’EXERCICE 2014

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 février 2015 - 18 h - Mairie d'Aube

 

RITUELS

  • Participation aux journées du petit patrimoine et des moulins, à la nuit des musées et à Pierres en lumière, aux Journées du P. au festival du cheval : A chaque occasion, en fonction des thèmes, et centrées sur la Grosse Forge, de mini expositions: chevaux et Lumière & couleurs etc.

 

RAPPORTS A LA MARGE

  • Avec d’autres sites. A Mortagne : un stand et une communication au rassemblement du Comité Généalogique Orne, Perche. Avec Maisons paysannes.
  • Reportage de France3. Reportage tourné par Normandie TV. Divers écrits & articles.

 

RAPPORTS AVEC PARTENAIRES

  • Différentes AG. Et Réunion du Rémut (Réseau des musées techniques du CNAM).
  • CréCET, devenu Fabrique du patrimoine : cafés Muséo (Thématiques diverses) (nous nous faisons remarquer :rares bénévoles). Réunion du groupe Mines-Métallurgiques Participation au jeu de l’objet "mystère" à l’église St-Nicolas de Caen.
  • Nombreux rapports importants avec le Pays d’Ouche Développement.

 

REFONTE du SITE : due à Mme  I. Pilatte que nous remercions.

 

TRAVAUX : ENTRETIEN

  • Suite aux dégâts des eaux & tempête ; Installation nouvelle pompe pour la roue alarme.
  • Arrivée de petits matériels.
  • Fabrication de deux garde fou entre roue NE & affinerie ; roue gros marteau
  • Une table banc en kit est arrivée. L’alarme a été élargie à la fonderie.

 

INTERVENTIONS DE LA MAIRIE :

  • Participation à la réfection de la fenêtre pignon digue .
  • La municipalité a recépé les berges de la retenue & a restauré & repeint les barrières bois ; fait émoussr toit de l’Accueil. A repeint le 1er du logement n° 05.
  • S’est occupé de la remise en cause des panneaux routiers.

Nos remerciements aux employés municipaux et à Mme N. Thouret pour son travail toujours très important.

 

 

ACTIVITES  PEDAGOGIQUES

  •  Participation au Café muséo Médiation Jeune public (Crécet) &  réunion de la DAAC (Caen)
  • Réception de classes (primaires surtout) dans le cadre de l’antenne pédagogique officielle
  • un livret recensant les activités pouvant être proposées aux jeunes

 

SUIVI DES PROJETS en 2015

  • BOCAMBRE (avec le Crédit Mutuel) devrait être installé pour juin..
  • La REALITE AUGMENTEE (Avec le POD) s’annonce sous de bons auspices.
  • La RESTAURATION de la ROUE NE (Avec le POD) a pris du retard.
  • Le VOYAGE d’ETUDE à CLAUSTHAL: réussi avec l’aide incontournable & précieuse du POD . Une semaine dense et variée ; Christine & Th Burger + Laurent Dutertre ont assuré la traduction.
  • Première retombée visite d’élèves franco allemands.
  •  POD : clips & réalité augmentée ; GFA : Tournage des séquences vidéo pour la réalisation des visites virtuelles (POD)

 

PROJETS

  • Les discours des AG des années précédentes : annoncent que l’Assoc se tournait vers l’extérieur : nous l’avons dit et… nous l’avons fait… mais face à un gros pb : il va falloir suivre d’où nos appels à des bonnes volontés en renfort.
  • EXPO à venir : report de celles annoncées : Les énergies, sources de chaleur à la GF: bois cru + charbon de bois + coke (+ Fabrication + gaz) ou La centrale électrique + le cuivre électrique/télégraphique des Mouchel ; l’actualité a fait que nous nous préparons  3 expositions
  • N° 1 : Pour 2016 : commune et partagée avec association de Clausthal Zellerfeld : ciblée sur sensibiliser les jeunes au patrimoine.
  • N° 2:A partir de juin 2015 : (dans le cadre d’une semaine Allemande)  compte-rendu de notre voyage en Saxe & présentation mines & système hydraulique de CZ
  • N° 3 : Pour les journées des moulins & du petit patrimoine consacrées au Moyen-âge, Steve POOLE a renoué contacts avec nos partenaires anglais qui sont dorénavant partants pour faire quelque chose avec nous sur Henri de Ferrières (Baron fossier Ferrières St Hilaire, compagnon de Guillaume le conquérant, qui a laissé de nombreuses et étonnantes traces, politiques et métallurgiques, en Angleterre).

 

                      Bernard DERIVRY

 

 

RAPPORT FINANCIER ET APPROBATION DES COMPTES DE L’EXERCICE ECOULE

Nous sommes devenus une association reconnue d’intérêt général.

                                                                                                              Joseph SCHEIDT

 

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

 

QUESTIONS DIVERSES

 

 

Rapport d'activité 2013

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du vendredi 21 février 2014 - 18 h - Mairie d'Aube

 

RITUELS & QUOTIDIEN

▪ Les journées récurrentes annuelles

▪ Divers articles ; catalogue Exposition Normandie Impressionniste (remerciements à Mmes N. Thouret & I. Pilatte)

▪ Spots radio N FM stand du CDT à Alençon

▪ Différentes AG de Francheville ; Assoc Sauvegarde des Moulins & des rivières du Perche Ornais ; Musée vivant de l'énergie Chandai. réunion du Rémut CNAM

▪ Interreg rencontre de Roubaix 2013-09-12.

 

EVENEMENTIEL

▪ Samedi 11 05 : visite des membres du Comité de Jumelage Clausthal +POD.

▪ Pour la Sainte-Barbe, aux Fosses d'Enfer à Saint-Rémy-sur-Orne. Inauguration de l'exposition virtuelle du Crécet Mines et Métallurgie.

▪ VERNISSAGE Festival Normandie Impressionniste & OUVERTURE FONDERIE POTAGERE : remerciements aux participants ; à H. & J-A. Delattre pour leurs dons à la GF ; à l'Association des amis du peintre Swieykowski ; à la MAIRIE

 

ANTENNE PEDAGOGIQUE 2013

▪ RECEPTION DE CLASSES locales & parisiennes.

▪ PARTICIPATIONS : CNAM Réunion des musées techniques ; Crécet cafe museo sur Médiation auprès du jeune public.

▪ Vœu : pour les scolaires : cars gratuits.

▪ Partenariat POD + Pays du Bocage : projet pédagogique.

▪ DEMARCHAGE auprès des classes + présentation valise pédagogique.

 

FONDERIE

▪ Mairie : Fuite toit sur les maquettes. Reprises briques entrée souterrain + chaînage béton pour retenir terre : faits par ateliers municipaux

▪ Fonderie : = gros chantier Assoc  pose des caillebotis & de la barrière ; confection de la passerelle ; habillages du sol. Electricité ; muséographie ; Peinture ; panneaux à imprimer / plastifier;... Installation poste de télé + magnétoscope pour diffusion en boucle. Confection d'un modèle fer de marteau par M Gabrovsek.

ROUE NE : Avec Drac + POD + Mairie, maître d'ouvrage. Recherche d'un architecte.

 

ECHANGE AVEC CLAUSTHAL

Avec POD: dans le cadre partenariat pédago & dans l'optique du voyage d'études annuel établissement dossier > Un échange entre Clausthal en amont (mines) et GFA (en aval) est envisagé. Découverte des deux sites et de leurs pratiques touristiques et pédagogiques pour valorisation commune à venir.

 

CONCLUSION : Rôle important du: POD Leader pour 3 dossiers.

Démarches vers extérieur annoncées années précédentes en bonne voie : mise en commun de réseaux ; coopérations, techniques, pédagogiques, touristiques plus ou moins élargies à la région, à l'Allemagne.

Toujours une équipe qui cherche à être efficace dans la bonne humeur.

 

 

RAPPORT FINANCIER 2013

COTISATIONS 2015 DANS L'OPTIQUE DU STATUT D'ASSOCIATION D'INTERET GENERAL.

Nous avons déposé une demande relative à l'habilitation des organismes à recevoir des dons & délivrer des reçus fiscaux.

 

 

INTENTIONS POUR L'ANNEE 2014

RITUELS & QUOTIDIEN comme toujours !

EVENEMENTIEL : manifestations habituelles ; 22 03 2014 au carré du Perche à MORTAGNE ; Manufacture Bohin …

ANTENNE PEDAGOGIQUE

GESTION :

ALARME généralisée dans tout le bâtiment de la fonderie

SITE renouvelé (gestion par Mme Pilatte)

 

ATELIERS PREVUS

En cours : terminer fonderie potagère.

En cours : suivi de la roue NE

En cours : Thomas BURGER réalité augmentée présentée à AG an dernier

Confection barrière roue gros marteau & fenêtre en hauteur pignon digue. Remplacement du filet coursier turbine.

Présentation du bocambre reconstitué (+ Expo au Crédit Mutuel).

EXPO à VENIR 2015-2016: hésitation entre Les énergies, sources de chaleur à la GF: ou La centrale électrique d'Aube et le cuivre électrique/télégraphique des Mouchel.

 

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

 

QUESTIONS DIVERSES

REJOIGNEZ-NOUS.

Haut de page

Association de la Grosse Forge d'Aube - 2014