Un site, une association

 

Une histoire

1976 : Des professeurs et des élèves du lycée de l'Aigle, engagent un Projet d'Action Educative sur la sidérurgie dans la haute vallée de la Risle.

1980 : Création de l'Association avec le soutien de la Mairie d'Aube, des Affaires Culturelles de Basse Normandie et des Archives de l'Orne.

1981 :  Acquisition par la Commune d'Aube du site auprès de la Société TREFIMETAUX.

 

21 septembre 1982 : Le site est classé Monument Historique.

 

1983-1988 : Des chantiers de jeunes bénévoles procèdent au nettoyage de la friche industrielle et aux quatre campagnes de fouilles financées par le Ministère de la Culture et le Département). Travaux (gros oeuvre et curage de la retenue d'eau) financés par l'Etat, la Région, le Département & la Commune. Première exposition et ouverture au public.

1990-1993 : Naissance des projets de musée et de classes patrimoine. Elaboration des différentes tranches de la présentation au public.

1997 : Développement des classes patrimoine en partenariat étroit avec l'Antenne Pédagogique (Education Nationale).

1999-2012 : Installation des maquettes de P.-H. GENEVOIS et des sculptures de J.-A. DELATTRE. Nouvelle campagne de restauration et d'études en vue de l'ouverture au public des bâtiments de l'époque du cuivre.

 

Un projet

« Mise en valeur» signifie  Sauvegarder et promouvoir. Sans jamais perdre de vue que ce site a sans cesse évolué et que le présenter c'est en rendre sensibles les différentes étapes, tant pour le fer que pour le cuivre. Sans prétendre faire un musée de la métallurgie exhaustif, donner les éléments d'une compréhension des pourquoi techniques et de l'histoire à usage de tous les publics.

 

Concrètement ces principes ont donné comme résultats :

  • le sauvetage de la friche industrielle, le classement comme Monument Historique, la présentation du site tel que vous le voyez. La création de liens ou de partenariats avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique, le Rectorat de Caen, le Conservatoire National des Arts & Métiers, les Archives de l'Orne, la Mairie d'Aube et avec l'Association Régionale des Amis des Moulins de Basse Normandie).
  • Ces principes impliquent pour l'avenir : d'une part continuer et améliorer ce qui a été fait depuis 1975 sans perdre de vue l'évolution des demandes des visiteurs, touristes comme scolaires, ainsi que l'évolution des techniques muséographiques.

 

Un vécu

Être une association de mise en valeur c'est, dans l'optique précédente :

  • Gérer le quotidien c'est-à-dire prendre des décisions d'entretien, d'ordre comptable, parer aux urgences, intervenir dans certaines visites, aider l'antenne pédagogique  pour accueillir les classes…
  • Améliorer sans cesse la présentation dans le cadre d'une politique de gestion patrimoniale à court, à moyen et à long termes, en matière de promotion et d'organisation.
  • Rendre accessibles et diffuser les connaissances.
  • Servir d'intermédiaire, entre les différents partenaires institutionnels et privés & rechercher des aides.
  • Fédérer les bonnes volontés en fonction des spécialités, des goûts et des disponibilités de chacun.

 

 SI VOUS DESIREZ PARTICIPER A CELA, CHEZ VOUS ou SUR PLACE :

VOUS SEREZ LES BIENVENUS.

 

 

 

REJOIGNEZ-NOUS.

Haut de page

Contactez-nous par e-mail en cliquant ICI

Association de la Grosse Forge d'Aube - 2014

Mentions légales