Antenne pédagogique

 

Le site offre aux classes qui le visitent (du CM1 à l'université), selon leurs préférences et leurs choix pédagogiques et en fonction des programmes officiels, des possibilités (et les aides correspondantes) dans quasiment tous les domaines.

  • Histoire des sciences et des techniques (Métallurgie. Energies : hydraulique, charbon de bois, houille, vapeur Moyens de productions. Du savoir faire à la science …)
  • Histoire des arts (De l'artisan à l'artiste. Fondre et sculpter. Les représentations : du technique à l'artistique. L'architecture industrielle…).
  • L'histoire sociale (Ouvriers ; maîtres de forge ; apparitions des spécialisations ; l'usine & le château, la Cesse de Ségur…).
  • Les révolutions de 1789 et industrielle telles qu'elles ont été vécues à Aube.
  • La gestion de l'eau, des rivières et des moulins. La gestion du bois. L'histoire d'une vallée et de son paysage.
  • La géographie humaine et économique.
  • Archéologie et Patrimoine : du monument au musée, la sauvegarde d'un patrimoine.
  • ETC.

 Extrait du Petit Féréor N° 6 - Janvier 2014

 

ACTUALITÉ de l'ANTENNE PÉDAGOGIQUE

 

Lors de la nationale journée annuelle rassemblant au Conservatoire des Arts & Métiers les musées techniques réunis au sein du Rémut, l'Association a participé, en collaboration avec le musée de l'énergie de Chandai, à une table ronde sur la médiation vers les publics scolaires. A cette occasion, a été également présenté le projet de valise pédagogique dans le cadre de l'accueil des classes primaires du CP au CM2. Entre autres exercices, sont proposés, pour la compréhension de leurs propriétés, une manipulation et un classement de différents matériaux.

La visite de la Forge peut s'articuler autour de sujets d'étude comme la rivière et les moulins, les sources d'énergie, les minerais, le métallurgies du fer et du cuivre, les maîtres de forge, l'architecture industrielle etc.

 

Des ateliers pédagogiques permettent aux élèves d'assembler, par exemple, une maquette de moulin ou le forgeage à froid d'une barre métallique.

 

L'Association met à disposition des expositions, des documents anciens et des maquettes retraçant 1000 ans de métallurgie normande.

Association de la Grosse Forge d'Aube - 2014